Accueil » Déchets » TEOMi : Réunion publique d’informations à Ranguevaux

TEOMi : Réunion publique d’informations à Ranguevaux

C’est à Ranguevaux que se déroulera la première réunion publique d’informations sur la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative. Organisée par les services de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, elle se déroulera le vendredi 29 septembre 2017 à 20H à la salle Lucien Peréra.

Cette réunion permettra de présenter plus en détail la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative (TEOMi), d’en expliquer son principe et son calcul. La parole sera ensuite donnée à la salle afin de répondre aux questions des habitants.D’autres réunions d’informations sont d’ores et déjà programmées courant octobre pour les autres communes du territoire.

POUR RAPPEL : Dans le cadre de la compétence environnement et parmi tous les dispositifs proposés à l’échelle du pays pour réduire la production de déchets, la CAVF a fait le choix d’une nouvelle forme de tarification du service d’enlèvement des ordures ménagères. À compter du 1er janvier 2019, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) sera remplacée par la TEOMi qui sera composée d’une part fixe de 80% et d’une part incitative de 20%. Toutefois, cette taxe (dont le montant figurera sur la taxe foncière 2019) sera calculée sur la production de déchets effectuée sur l’année 2018.La CAVF a donc engagé depuis le mois d’avril dernier, une enquête de conteneurisation à destination de l’ensemble des habitants de la vallée. Cette enquête est indispensable pour adapter le volume de la poubelle d’ordures ménagères à la composition du foyer, installer une puce électronique sur les bacs, et ainsi continuer à être collecté à partir du 1er janvier 2018.