Mis à jour le 26 mars 2024

Accueil » Petite Enfance » Retour sur les animations de la semaine de la petite enfance

Retour sur les animations de la semaine de la petite enfance

Du 13 au 23 mars, le Multi-accueil « La maison des doudous » et le Relais Petite Enfance du Val de Fensch « La Luciole » ont célébré la Semaine Nationale de la Petite Enfance, avec une série d’activités pour les tout-petits et leurs parents/assistants maternels :

Des actions de sensibilisation des publics

1. Sensibilisation au petit-déjeuner chez l’enfant

Une vingtaine de parents ont participé le 13 mars dernier à un petit-déjeuner organisé dans les locaux du multi-accueil. L’objectif était de rappeler aux familles qu’il est important de prendre un petit-déjeuner et d’expliquer comment veiller à ce qu’il soit équilibré et adapté à l’enfant. Petits et grands ont pu partager un petit-déjeuner équilibré confectionné par l’Alsacienne de Restauration, prestataire de la Maison des Doudous. Une diététicienne était également présente pour répondre aux questions des participants sur l’alimentation de l’enfant. Retrouvez de la documentation sur ces sujets :

2. Faire renaître l’émerveillement chez l’enfant

Les Relais Petite Enfance de la Moselle ont également organisé une visioconférence gratuite le 21 mars, sur le thème « Faire renaître l’émerveillement chez l’enfant ». Cette visioconférence animée par Céline Devillers, fondatrice de Loulilou, était l’occasion pour les parents et professionnels de la petite enfance de mieux comprendre l’impact d’un environnement trop stimulant sur le développement de l’enfant. La conférence a permis de donner aux participants de bons conseils pour cultiver l’émerveillement naturel des enfants au quotidien.

Des ateliers ludiques et pédagogiques pour les tout-petits

Les enfants et leurs assistantes maternelles ont pu participé à différents ateliers proposés tout au long de la semaine :

• un atelier autour des émotions, animé par Amandine Ledig, assistante maternelle à Serémange-Erzange. Le livre « La couleur des émotions » a été le fil conducteur des différentes activités proposées dans le cadre de cet atelier : histoire, collage, coloriage…
  • un atelier lecture et art plastique proposé par la Médiathèque Départementale de Nilvange. Anne Letuffe, autrice et illustratrice, a fait découvrir aux enfants son livre « Le Tout Petit ». Les enfants ont pu explorer la riche exposition interactive et réaliser avec Anne une oeuvre naturelle.
  • un atelier art plastique animé par Margot Cantus, étudiante EJE 2ème année en stage au RPE. Les enfants ont pu exprimer toute leur créativité pour réaliser une œuvre collective à base de peinture, qui sera affichée dans l’entrée du Relais.
  • un atelier sensoriel et motricité, animé par Stéphanie Moreau, assistante maternelle à Hayange. Différents matériaux et matériels ont été mis à la disposition des enfants. Libre à eux de les découvrir à leur guise et à leur rythme, d’en faire l’usage qu’ils souhaitaient.